BD australienne: The List

Publié le par Eric Lamiot

Bonjour

 

Une fois n'est pas coutume, je vais chroniquer une BD. C'est une BD venant d'Australie.

 

Pour la petite histoire, j'avais, lors de mon voyage en Australie, ramené quelques BDs locales, dont j'avais parlé dans un article sur ce blogue, maintenant placé là:

http://elamiotphoto.over-blog.com/article-chroniques-australiennes-27-aout-j21-brodbeach-special-bd-australienne-73781819.html

 

Parmi ces ouvrages figuraient les deux premiers tomes de The List. En zappant sur internet (peut-on y zapper?), le scénariste de la série est tombé sur cette chronique et m'a prévenu de la parution du troisième et dernier tome de la série. J'ai donc acheté ce volume et j'ai relu la série au complet.

 

C'est un superbe travail, tant au scénario, complexe et non linéaire, qu'au dessin. C'est une histoire noire d'un gars hanté par une liste de commandements obsessionnelle, soit disant apportée par un ange. Sa liste de commandements est plutot noire et violente. Le graphisme en noir et blanc donne un style "écorché" aux personnages qui fonctionne trés bien. La bichromie utilisée parfois pour les réminiscences du passé fonctionne aussi trés bien, le graphisme étant alors plus doux. L'absence de lignes de mouvement fait de chaque case une image figée et c'est dans le découpage que le mouvement d'ensemble prends son sens. C'est dans l'ensemble une histoire qui se dévore jusqu'au bout et saura dérouter le lecteur et l'amener hors des sentiers battus. Avec des références gothiques et une atmosphère résolument urbaine et étouffante, cette série saura plaire à tous les amateurs de films noirs, et sera une découverte intéressante pour les autres. Attention, ceux qui ne supportent pas les images parfois morbides pourront s'abstenir.  La qualité d'impression est aussi irréprochable (couverture souple, format comics américain).

 

Ah, oui, denier détail, mais vous l'aurez deviné, c'est en anglais.

 

Bref, une belle découverte, et si ça vous tente, c'est en vente là:

http://www.thelistgraphicnovel.bigcartel.com/

 

Et maintenant quelques images:

 

 

Entrevues-2011-2567.JPG

 

 

Entrevues-2011-2569.JPG

 

 

Entrevues-2011-2571.JPG

 

 

Entrevues-2011-2573.JPG

 

 

Entrevues-2011-2574.JPG

 

 

 

Publié dans ericlamiot

Commenter cet article