FBDFQ, c'est parti! Expositions commencées

Publié le par Eric Lamiot

Bonjour

 

Pour vous aider a gérer votre festival, je vais lister la veille les activités qui auront lieu le lendemain au festival de la BD francophone de Québec, excepté les dédicaces. Ces informations peuvent aussi être disponibles directement sur le site du festival: www.fbdfq.com

 

Pour le moment, plusieurs expositions sont démarrées:

 

BURQUETTE
Bibliothèque Collège-des-Jésuites

Du 30 mars au 28 avril

Succès surprise lors de la publication de son premier tome, Francis Desharnais a présenté en 2010 le deuxième album de sa populaire série Burquette. Cette exposition propose une sélection de strips composant cette série qui traite de sujets chauds, comme les accommodements raisonnables et le travail des enfants.

 

PÉCHÉS DE JEUNESSE
Bibliothèque Gabrielle-Roy

Du 2 avril au 28 avril

Tous les bédéistes ont débuté par des dessins qu’ils préfèrent souvent garder cachés. Dessins d’enfant, premiers essais en bande dessinée, travaux scolaires, l’exposition met en opposition les péchés de jeunesse de plusieurs auteurs accompagnés de planches de leurs plus récents ouvrages. Une façon originale de présenter l’évolution de certains des auteurs d’ici les plus populaires.

 

 

LA BD QUÉBÉCOISE À L’ÂGE DU NUMÉRIQUE
une exposition collective de 22 artistes à la librairie Phylactère à Québec

Librairie Phylactère
Du 5 au 30 avril

Le Québec a toujours été à la fine pointe des nouvelles technologies et c'est aussi le cas en bande dessinée. La Librairie Phylactère présente une sélection des meilleurs représentants, incluant de jeunes auteurs de grand talent et des vétérants ayant plus de 20 d'expériences à travailler avec les nouvelles technologies.

Avec : Marc-Olivier Lavertu (Hull), Eve-Marie Laplante (Estrie), Marc Richard (Chertsey), Julien Poitras (Québec), Christian Quesnel (Hull), Julien-Paré Sorel (Montréal), Billy Mavreas (Montréal), Rupert Bottenberg (Montréal), Sylvain Poitras (Hull), Rose Beef (Estrie), Jean-Claude Amyot (Estman), LEDBER (Abitibi-Témiscamingue), Stéphane Olivier (Montréal), Laurence Olivier (Montréal), Dominique Laurent (Hull), Marc Tessier (Montréal), Stanley Wany (Hull), Vincent Giard (Montréal)

Invités spéciaux (section collage) : Marc-André de Bellefeuille (Montréal), Aaron Leighton (Toronto), Julie Delporte (Montréal), Clyde Henry productions (Montréal).


Vernissage de l'exposition le samedi 16 avril.

 

 

PHLPPGRRD, alias PHILIPPE GIRARD
Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste

Du 5 avril au 26 avril

Auteur prolifique et reconnu pour ses strips humoristiques et ses histoires plus sérieuses, Philippe Girard renouvelle depuis treize ans son regard sur la bande dessinée. Son œuvre est aujourd'hui traduite en anglais et en russe. De Jim le Malingre à Rewind, en passant par Béatrice, Les Ravins et Tuer Vélasquez, venez découvrir son parcours à travers une sélection d’originaux.

 

Et demain commencent:

 

PLANCHE DE BD
Le Cercle

Du 7 au 25 avril 2011

Dans le monde du 9e art, on utilise souvent l’expression planches de bande dessinée pour désigner les pages qui composent un album. À l’occasion de sa 24e édition, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec a décidé de prendre cette expression au pied de la lettre et de présenter des œuvres ayant pour thème la bande dessinée et pour support, le bois. Présentée au Cercle du 7 au 25 avril prochain, Planche de BD, offre donc une opportunité ludique de voir le 9e art à travers les yeux d’artistes et d’illustrateurs de Québec.

 

Vernissage demain à 17h00 en formule 5 à 7


PREMIÈRES LIGNES
Le Cercle
Du 7 au 25 avril 2011

Regroupement d’auteurs de la région de l’Outaouais, le studio Premières lignes est un des fleurons de la bande dessinée dans la région de la Capitale Nationale. À l’occasion du 24e FBDFQ, découvrez les auteurs qui animent cette coopérative à travers une sélection de leurs planches.

 

 

VALÉRIE SURY
Galerie Morgan Bridge
Du 7 au 28 avril 2011

Auteure, artiste et sculpteure, Valérie Sury présente dans ses œuvres un univers ludique, foisonnant, envahi de personnages colorés qui semblent se rire du monde. S’inspirant de l’iconographie des comics d’avant-garde américains, on retrouve dans son travail un judicieux mélange d’expressions enfantines, de graffitis et de bande dessinée sauvage et hybride. Du 7 au 28 avril prochain, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec vous invite à la Galerie Morgan-Bridge (367 rue du Pont, Québec) pour découvrir cette artiste éclatée !




Commenter cet article