Librairie Phylactère, une nouvelle venue à Québec

Publié le par Eric Lamiot

Depuis un mois déjà, une nouvelle librairie BD est apparue à Québec, dans le quartier St-Roch. La librairie Phylactère. La naissance d’une nouvelle librairie est toujours un évènement, surtout dans le milieu de la Bande dessinée. Nous avons donc contacté ses propriétaires pour en savoir plus sur leur librairie et leurs objectifs.

 

 

71158 170603639616880 5836819 n

 

Pourquoi une librairie BD?

Premièrement parce que nous adorons la BD et nous voulions créer un lieu où la BD serait à l’honneur. De plus, bien que la plupart des librairies générales vendent de la BD, nous estimions que la ville de Québec, particulièrement le centre-ville se devait d’avoir un lieu dédié à la BD.

 

Qu’est-ce qui va différencier votre librairie?

Phylactère veut se positionner comme étant la première librairie entièrement vouée à la BD au centre-ville de Québec mais aussi comme un lieu de promotion et de diffusion de la BD. Nous visons une offre complémentaire à ce qui est déjà offert à Québec en BD. Par exemple, Première Issue se spécialise dans le «comic book» américain et offre plusieurs titres anglophones, Fanamanga propose une grande diversité de mangas, l’Imaginaire offre plusieurs titres européens et québécois sans compter les produits dérivés pour collectionneurs et à cela s’ajoutent les diverses librairies telles que Pantoute, la bouquinerie etc. Phylactère, pour sa part, propose un équilibre entre la BD d’auteur et les parutions plus classiques. Nous voulons donner une visibilité aux petites maisons d’éditions, BD underground, auto-édition et bien sûr à la BD québécoise. Phylactère veut démontrer la diversité de la BD, autant dans la forme que dans le propos.

 

Pourquoi êtes-vous installés dans le quartier St-Roch?

Ce quartier est en pleine expansion et est au cœur de la vie culturelle de Québec. C’est un quartier agréable qui bénéficie d’un bel équilibre entre population résidentielle et touristique de même qu’une belle visibilité. On y rejoint plusieurs artistes par la proximité de l’école des arts visuels et diverses entreprises en animation 2D-3D.

 

Vous avez prévu un espace «activités», que comptez-vous y présenter?

Nous aimerions y proposer des conférences sur divers sujets touchant de près ou de loin la BD, lancements d’albums, ateliers en tout genre et expositions d’œuvres ayant un rapport avec la BD.

 

 Librairie-et-logo-au-sol.JPG

 

Quelle sera la place de la BD québécoise dans votre librairie?

Un des objectifs de Phylactère est de promouvoir la BD québécoise donc nous travaillerons en ce sens. La BD provenant d’artistes québécois est bien en évidence chez Phylactère, de même que l’auto-édition. Nous essayons d’avoir le plus possible de titres québécois disponibles et nous exposons en permanence des planches tirées d’albums québécois. Aussi, nous sommes à mettre en place d’autres plateformes de visibilité pour la BD québécoise en ce moment. Des détails plus tard!

 

Avez-vous prévu une façon de faire pour les auteurs de la relève et l’autopublication?

Comme mentionné ci-haut, nous sommes preneurs chez Phylactère de plusieurs publications éditées par des auteurs de la relève. Nous avons déjà plusieurs titres à proposer et nous espérons augmenter ce nombre au cours de l’année.

 

Merci beaucoup pour nous avoir accordé cette entrevue, et souhaitons une longue vie à vos projets et à la librairie Phylactère.

 http://librairiephylactere.blogspot.com/

https://www.facebook.com/anmarie.francis

 

71158 170603639616880 5836819 n

 

 

Commenter cet article