Les entrevues du FBDFQ 2007: Michel Rabagliati

Publié le par Eric Lamiot

Entrevues FBDFQ 2007 : Michel Rabagliati

 

 

 

Michel Rabagliati est l’auteur de la série « Paul », sortie chez «  La Pastèque  »

 

 

 

EL : Comment as-tu vécu la médiatisation du dernier album de « Paul »?

Michel Rabagliati : Très bien! C’est toujours agréable de faire parler de son travail de manière positive. Soulignons que les éditions de la Pastèque ont été très dynamiques et ont fait un très bon travail de relation de presse. Il est évident aussi qu’il a été plus aisé d’approcher les médias avec un cinquième album d’une série déjà en place qu’avec un premier livre, tout à fait inconnu.

 

 

 

EL : Penses-tu que cet exercice a été bénéfique pour la bande dessinée au Québec en général?

Michel Rabagliati : Je crois que oui. Le fait que des médias «sérieux» comme les journaux nationaux (Presse, Devoir, Soleil)  et des émissions de radio comme Christiane Charette ou de télé comme Bazzo.tv, Le Téléjournal etc. en parlent avec intérêt et sérieux, rehausse l’image de la bd, trop souvent considérée comme art mineur bon marché pour les enfants.

 

 

 

EL : Est-ce que cette médiatisation a modifié la perspective que tu as sur ton travail?

Michel Rabagliati : Non, ma création reste libre et personnelle. Et puis il y a médiatisation et médiatisation, on est encore loin avec les Paul, d’un battage publicitaire à la Harry Potter !

 

 

 

EL : Quel sont maintenant tes projets?

Michel Rabagliati : Continuer à m’amuser en fabriquant des bd et je me sens très privilégié de pouvoir le faire. Je travaille actuellement sur une sixième histoire.

 

 

 

EL : Quelles sont tes attentes au FBDFQ?

Michel Rabagliati : Surtout bavarder avec des lecteurs, des collègues et m’éloigner de ma table à dessin!

 

 

 

Michel Rabagliati au FBDFQ 2007 : http://www.fbdfq.com/?rub=8&id_artiste=70

 

 

Michel Rabagliati sur internet : http://www.bdquebec.qc.ca/auteurs/rabagliati/rabagliati.htm

 

 

Michel Rabagliati en entrevue sur : http://www.bedeka.org/michel-rabagliati.htm

 

 

 

Publié dans Entrevues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article