Les entrevues du FBDFQ 2007: Line Arsenault

Publié le par Eric Lamiot

Entrevue FBDFQ 2007 : Line Arsenault

 

Line Arsenault est l’auteur de l’excellente série « La vie qu’on mène » dont le sixième tome vient de sortir.

 

EL : Comment s’est passé l’écriture du dernier tome de « la vie qu’on même »?

Line Arsenault : Le premier tome représente 4 mois de parutions à fréquence de 6 jours semaine. Donc, vu l'échéance à chaque semaine, il s'agissait d'une production de 6 à 10 strips par semaine, vus mes strips à histoires doubles parfois. Un marathon, mais c'est bien d'avoir des échéances serrées pour s'obliger à produire.

 

EL : Qu’est-ce que t’apporte cette série en terme évolution personnelle et professionnelle?

Line Arsenault : En produisant à chaque jour, j'ai amené de nouveaux contextes à ma série, car j'appelle cela plutôt des contextes que des personnages. Exemple: les attendeurs d'autobus, le travailleur autonome ou les poissons dans l'aquarium représentant la vie de couple. L’évolution perso est l'évolution du travailleur autonome...il y a des libertés et des questionnements, c’est sûr. Les deux se rassemblent!

 

EL : Comment vis-tu l’autoédition?

Line Arsenault : Il s'agit de prendre sur ses épaules une facture...et l'assumer! Ensuite pour la distribution, c'est plus limité pour le moment, car j'ai imprimé un petit nombre d'albums, dont je ne peux fournir pour une grosse distribution. Je crois qu'il faut s'informer et jouer prudemment. Je décide de tout, en fait.

 

EL : Quels sont les commentaires que tu récolte au fil du temps sur cette série?

Line Arsenault : Depuis 10 ans, j'ai de très bons commentaires.que mes sujets sont faits d'un humour fin et intelligent! Humblement c'est ce qu'on me dit.

 Mes lecteurs suivent l'évolution des sujets et contextes... Les lecteurs qui apprécient ce que je fais sont des fidèles. Ils en redemandent. J’ai récolté de nouveaux lecteurs également par les parutions dans le Soleil, mais ces lecteurs ne savent pas toujours que j'ai des albums.

 

EL : Quelles sont tes attentes au FBDFQ?

Line Arsenault : Faire connaissance avec quelques auteurs étrangers, avoir des soupers rencontres ou occasions d'échange. Vendre mon récent album "Qu'à cela ne tienne". J'aurais aimé faire partie d'un échange sur scène ou entrevue de groupe, mais il semble que je n'en aurai pas cette fois.

 

Line Arsenault au FBDFQ 2007 : http://www.fbdfq.com/?rub=8&id_artiste=37

 

Line Arsenault sur internet : http://www.bdquebec.qc.ca/auteurs/arsenault/arsenault.htm

 

Line Arsenault en entrevue sur www.ericlamiot.org d’ici la fin de l’année si tout va bien. Venez jeter un œil de temps en temps.

 

Publié dans Entrevues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article