Les entrevues du FBDFQ 2007: Catherine Genest

Publié le par Eric Lamiot

Entrevue FBDFQ 2007 : Catherine Genest

 

Catherine Genest est l’auteure de « Nenette », sorti l’année dernière chez Mécanique Générale.

 

EL : Que devient Catherine Genest après ce premier album de Nenette et quels sont tes projets?

Catherine Genest : Ce que je deviens : quelqu’un de meilleur, je l’espère. Et mes projets : en ce moment je travaille sur mon 2ième livre, qui paraîtra à la Courte Échelle dans une collection pour adolescents. Je fais des illustrations pour un livre écrit par un ami, j’ai commencé à faire des capsules d’animations pour un projet de sonneries de téléphones cellulaires (!), et je commence à penser à un deuxième tome pour Nenette… donc ça va !

 

EL : Qu’est-ce que t’a apporté ce premier ouvrage en terme évolution personnelle?

Catherine Genest : Faire ce premier livre, ça m’a surtout donné envie d’en faire d’autres. Je pense que c’est ce que ça m’a apporté de mieux. J’espère que je vais avoir la chance de continuer à en faire, longtemps.

 

EL : Nenette est à la frontière entre la BD, la peinture, le graphisme. Comment qualifierais-tu ton travail?

Catherine Genest : Ce qui est bien avec la BD ici, c’est que sa définition s’élargie au-delà des cases et des bulles. Nenette, c’est d’abord une séquence d’images cohérente (du moins je l’espère) donc pour moi (et pour mon éditeur de BD, pour les librairies et pour les festivals), c’est une bd !

 

EL : Quels sont les pires et les meilleurs commentaires que tu as récolté sur cet album?

Catherine Genest : J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de bons commentaires. Je peux pas dire que j’en ai eu des mauvais, j’ai eu quelques échos de gens à qui le livre ne disait rien, ou ne plaisait pas, ce qui est plutôt normal. hum… si je dois dire le meilleur : Ton livre est tellement génial que j’ai décidé de lâcher ma job et le lire à temps plein, pour toujours. Le pire : ton livre me rappelle Danser dans la lumière, de Shirley Mclaine. Mais je n’ai eu ni un ni l’autre encore.

 

EL : Quelles sont tes attentes au FBDFQ?

Catherine Genest : Plein de plaisir !

 

Catherine Genest au FBDFQ 2007 : http://www.fbdfq.com/?rub=8&id_artiste=53

 

Catherine Genest sur internet : http://www.cgenest.com/

 

Nenette sur internet : http://www.nenette.org/

 

Catherine Genest en entrevue sur : http://www.bedeka.org/nouvelles/images/cath-genest/c-genest.htm

 

Publié dans Entrevues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article