Les entrevue Bedeka: Jacques Lamontagne, Auteur

Publié le par Eric Lamiot

Entrevue publiée le 24-11-2006

 

 

 

A la veille de l'arrivée dans toutes les bonnes librairies de "Is la Blanche", le tome 2 de la série "les Druides", par Istin, Jigourel et Lamontagne, Bedeka.org a contacté le dessinateur, Jacques Lamontagne, pour nous en parler un peu.

 

BDK: “Is la blanche”, le tome 2 de la série “les Druides” est sorti en Europe, après une prépublication dans le magazine “suprême dimension”, et va bientôt arriver ici. Comment est la réception jusqu’à présent ?

 

Jacques Lamontagne: Au moment de cette entrevue, il est encore tôt pour se prononcer sur la réception des lecteurs pour notre deuxième tome car ce dernier n'est sur les tablettes que depuis quelques jours. Par l'intermédiaire de forums spécialisés nous avons tout de même obtenu de très bons commentaires. Les lecteurs qui s'étaient procuré notre premier tome semblent heureux de retrouver les héros de notre histoire et je crois que nous avons également intéressé de nouveaux lecteurs à notre série.

 

 

BDK: Connaissais tu la légende de la ville d’Is avant de faire cet album ?

 

Jacques Lamontagne: Absolument pas! Suite à la lecture du scénario, j'ai fait des recherches sur internet en début de production afin d'en découvrir plus. C'est une légende bretonne fort intéressante et qui n'est pas sans rappeler Atlantide. Tout en se servant de la base de cette légende, mes scénaristes l'ont adaptée afin qu'elle s'insère parfaitement dans notre récit. 

 

 

BDK: As tu trouvé cet album plus facile à réaliser que le premier ?

 

Jacques Lamontagne: Nul doute que le stress qui m'habitait durant la production du premier tome m'avait quitté. Ce qui me permettait de travailler plus à l'aise mais je ne dirais pas que ce fut plus facile. Quelques petits soucis de dessin dans notre premier opus me turlupinaient et j'ai travailler très fort à tenter de les résoudre. Je crois que rien n'est jamais facile lorsque l'on tente de bonifier notre travail. Par contre, il est vrai que je m'étais approprié davantage les personnages.

 

 

BDK: Est-ce qu’on peut s’attendre à quelques activités officielles pour son arrivée ici ?

 

Jacques Lamontagne: Un lancement officiel devrait se faire dans notre vieille capitale. Sans doute encore une fois à l'Imaginaire de Place Laurier. Quant à Montréal, le lancement aura lieu durant la prochaine édition de son salon du livre.

 

 

BDK: Tu as décidé de vendre quelques planches originales, je pensais que tu travaillais à la tablette graphique ?

 

Jacques Lamontagne: 50% de mon travail se fait sur la table à dessin. Donc, tout ce qui concerne le trait, c'est à dire le dessin, est réalisé à la mine de plombs de façon traditionnelle. Seules les couleurs sont faites numériquement sur ordinateur. Il m'est donc possible de vendre ces originaux qui sont réalisés sur des cartons format B4.

 

 

BDK: Sans dévoiler le punch, j’ai vu sur ton blogue que tu avais entamé le tome 3, il va nous amener ou ?

 

Jacques Lamontagne: Bien des choses se dérouleront encore à Is, des secrets seront dévoilés, des réponses données. Désolé, c'est tout ce que je peux dire!

 

 

BDK: Tu as été sans doute le premier à dessiner Amos d’Aragon, Qu’est-ce que ça te fait de voir la série se terminer ?

 

Jacques Lamontagne: J'ai effectivement été le premier à représenter Amos Daragon en image. Que la série soit terminée ne me dérange nullement. Toute chose doit un jour connaître une conclusion et je crois que la décision que Bryan a prise de mettre fin à la série est sage. Il faut savoir passer à autre chose.

 

 

BDK:As tu travaillé avec l’auteur (Bryan Perro) pour que le visage de son héros corresponde à sa vision ?

 

Jacques Lamontagne:  Oui, je crois que je suis arrivé à un résultat qui correspondait à ce que l'auteur avait imaginé à partir de sa description. En même temps, lorsque l'on voit les autres adaptations faite autour du personnage, on se dit que tout cela n'a pas vraiment d'importance. L'essentiel est l'âme du personnage et qu'il respecte l'imaginaire de la série. Chaque artiste qui l'interprète a une vision différente du personnage.

 

Merci beaucoup, nous allons attendre avec impatience l’arrivée de « Is la blanche », et nous invitons tous les amateurs à venir te rencontrer lors des activités de lancement.

 

Site : http://www.jacqueslamontagne.com/

Blogue : http://lamontagne.over-blog.net/

 

Publié dans Entrevues Bedeka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article